Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vers le bien-être - à Paris
1 octobre 2012

Comment lutter contre la déprime et la dépression...

La déprime est un mal-être souvent lié à un événement ponctuel, à la solitude. La dépression est une souffrance très violente, et bien plus complexe. Il s'agit d'une maladie reconnue qui nécessite un suivi médical régulier, et souvent long.

 


Il est très important de ne pas rester seul(e), de ne pas céder à la tentation négative de rester souvent enfermé(e) chez soi.

S'isoler réduit les échanges avec les autres, nous pousse à ne penser qu'à ce qui va mal sans voir au-delà, à s'enfermer dans nos problèmes. Cela ne nous permet pas de prendre du recul par rapport à ce que nous vivons, et donc nous empêche de chercher des pistes de solution à nos difficultés.


L'oisiveté, également, limite les relations avec les autres personnes, et peut nous dévaloriser en nous sentant inutiles, isolés, à connaître l'ennui.

Il est donc très important de ne pas rester sans rien faire, de rechercher des activités qui nous permettront d'avoir des centres d'intérêt, d'avoir aussi des repères dans la semaine, de sortir de chez soi, de réaliser quelque chose à partager...

 

Etre déprimé, ou être en dépression nécessite de rechercher de l'aide.

L'aide peut prendre des formes différentes : l'écoute, la parole, être entouré(e) par des proches ou des ami(e)s, de consulter un psychologue ou un psychiâtre qui va nous accompagner dans l'évolution, un suivi médical (anxyolitique ou antidépresseur), etc.

 

Une partie de la solution peut être d'adopter une meilleure hygiène de vie : ne pas consommer de stupéfiants, pas d'alcool fort, pas de tabac, adopter une alimentation variée et équilibrée, avoir une activité physique ou sportive, retrouver un rythme de vie régulier... par exemples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vers le bien-être - à Paris
Publicité
Archives
Publicité